septembre 9, 2009
News, Logiciel libre
Aucun Commentaire
Imprimer
Software Freedom Day est un événement dont participe une centaine d’équipe à l’échelle international en animant des manifestations permettant à leur communauté de comprendre la philosophie des logiciel libre.

Open Morocco team, une équipe marocaine participant à Software Freedom Day, et la société Nextma (SS2L) ainsi Mandirva Maroc (SS2L) Organisent Samedi le 19 Septembre 2009 dans les locaux de la société une journée spéciale Logiciel libre et open source (FOSS) pour fêter la journée mondiale de la liberté du logiciel.
Cette manifestation consiste à l’animation de plusieurs conférences et ateliers qui seront donc présenter par des intervenants de grand calibre à savoir des directeurs des SS2L, des amateurs et surtout des Geeks. Des débats et des discussions ouvertes seront également prévus. En effet, une Install party de principales distributions linux : UBUNTU, MANDRIVA, FEDORA, OPENSUSE… aura lieu durent la journée ainsi que des Keynotes et des démonstrations des logiciels libres tel que VTIGER,OPENERP,ASTERISK NOW,JOOMLA…
L’événement débutera à 10H du matin pour se terminer à 15H dans le local de la société Nextma.
Pour plus d’information rendez vous ici
septembre 9, 2009
News
Un Commentaire
Imprimer
Le phénomène de piratage informatique revient pour marquer nos jours de plus en plus fréquemment. Après le site du Ministère de Développement social, le Ministère de l’Education National, la Confédération Marocaine du travail, le Secrétaire d’Etat chargé de l’Eau et de l’Environnement, l’opinion, dataco, rabatinfo, et d’autre site, le même pirate marocain de rabatinfo (je dirai même un groupe de pirates marocains) ont encore frappé le coup mais cette fois si la victime est le site de la faculté des sciences et techniques( FST) de Fes (www.fst-usmba.ac.ma).

Le pirate donc a pu mettre des redirections dans la page principale du site (les autre pages restaient accessibles directement), le même cas pour rabatinfo et la plus part des sites marocains piratés (nos pirates sont des Gentelmen
). Le dégât le plus marquant de cet acte est la publication d’une sauvegarde de la base de données du site web (format sql) avec toutes ces données réel, une sorte de backup complet.
D’après le la page qui a remplacé la page d’accueil du site officiel de la FST de Fes, la cause principale qui a conduit à cet acte est le faite que l’établissement accepte les étudiants riches et laisse tomber les pauvre gens qui ont bien étudié pour mériter une place dans la FST et non pas la faculté classique, ainsi que la mauvaise réputation de sa formation. Et Etant un ex étudiant de la FST de Fes, je dirais que ces deux raison ne sont que des mensonges et n’ont rien à avoir avec la réalité du la formation à la FST de Fes.
Lire la suite…