Gérer les images ISO sous Linux

11:41 Trucs & Astuces, GNU Linux Imprimer Imprimer

Beaucoup de monde se demandent comment créer un ISO, comment l’utiliser sans le graver. Fidèle à Linux, je vais essayer durant cet article de présenter deux astuces que j’ai connu grâce à mon ami Mustapha (merci :P ), qui permettent de gérer les fichier ISO. Il s’agit de deux commandes à l’aide desquelles on peut créer facilement une image ISO, et même lire son contenue sans la graver ou utiliser un logiciel (Une sorte de sauvegarde/restauration).

1) Créer une image ISO à partir d’un CD-ROM

La commande « dd » nous permet de faire une sauvegarde de notre disque dure sous forme d’image en copiant secteur par secteur d’un fichier à un autre.

Notre commande est sous la forme : dd if=cheminCDROM of=CheminISO. Elle supporte d’autre option telles que : bs(Block Size) … n’hésiter pas alors à consulter le manuel de la commande.

Pour illustrer un exemple je vais utiliser mon CD NetBeans (que j’ai commandé :) ) :

ISO1

 

2) Monter mon image ISO dans un dossier

Pour monter une chose sous linux en fait appel à la fameuse commande « mount » qui as plusieurs options telles que : o, t, … n’hésiter pas alors à consulter le manuel de la commande.

NB :

Il faut avoir le privilège pour utiliser la commande « mount ».

Pour monter une image ISO sur un dossier, la commande est de la forme : mount –o loop cheminISO cheminDestination. Je vais continuer sur le même exemple de NetBeans et donc dans /mnt je vais essayer de créer un dossier NetBeans ou je monterai mon image iso.

ISO2

 

J’espère que cet astuce vous a apporté de la nouveauté, et donc vous pouvez dés maintenant utiliser cette méthode pour gérer aussi vos images ISO.

Laisser un commentaire

Votre Commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <code> <em> <i> <strike> <strong>

NB : La modération des commentaires est activée ce qui peut retarder votre commentaire. Il n'y a aucun besoin de resoumettre votre commentaire.